VEF Blog

Titre du blog : Bric-à Brac
Auteur : Alixia30
Date de création : 26-05-2024
 
posté le 18-07-2024 à 10:21:04

Les herbes aromatiques

C’est l’été profitons de ces herbes médicinales et  aromatiques qui enchantent nos papilles 

En voici quelques unes :

 

Absinthe. La fée verte. Antiseptique, digestive, stimulante et vermifuge.

 

Ail. Vertus magiques, médicinales et aromatiques depuis la plus haute antiquité. Force, courage, virilité étaient les vertus qui y étaient attribuées. Par la suite on découvrit de multiples applications médicinales et aussi comme antidote contre les poisons et les venins.

Basilic.  Herbe royale. Vertus magiques et médicinales et aromatiques. Calme les démangeaisons (feuilles fraîches placées sur la piqûre d’insecte). Soupe au pistou.

Dans les salades, dans les courts bouillons.

 

Brunelle. Vertus magiques et médicinales. Vertus astringentes, cicatrisantes, vulnéraires. Dans certains pays on mange les jeunes pousses en salade. Plante mellifère.

 

Chicorée sauvage.  Plante magique et médicinale. C’est l’amie du foie. Apéritive, diurétique, tonique.

 

Cerfeuil. A ne pas confondre avec la Ciguë, même aspect ombellifère. Il ne faut donc utiliser que la plante cultivée. Propriétés diurétiques.

 

Cerisier. Diurétique

 

Estragon. Herbe dragon. Antiseptique, apéritives, stimulantes. En cuisine parfume salades, crudités, sauces (béarnaise)

 

Fenouil sauvage. Diminutif du latin foenum (foin). Propre à guérir tous les maux. Fonctions digestives et intestinales entre autre.

 

Figuier.  Agit contre les verrues.

 

Fraisier sauvage  Une infusion de feuilles donne un thé très agréable et rafraîchissant. Astringent, dépuratif, tonifiant. 

 

Hysope. Herbe sacrée. Vertus digestives, stomachiques, stimulantes. En cuisine parfume sauces et ragoûts.

 

Laurier.  Laurier noble ou laurier-sauce. A ne pas confondre avec le laurier rose (poison violent), laurier-cerise (feuilles toxiques), laurier-tin (baies purgatives). C’est le seul arbre que la foudre ne frappe jamais. Vertus prophétiques puis ensuite apanage des triomphateurs (les empereurs romains), magiques (chasse les démons), thérapeutiques (antiseptique, stimulant, diurétique). Une autre anecdote : jadis on donnait aux lauréats une couronne de feuilles de lauriers (triomphateurs) ornée de ses baies, cette distinction était appelée bacca laureati ce qui a donné bachelier et baccalauréat.  Indispensable en cuisine dans les bouquets garnis.

 

Lavande.  Antispasmodique, antiseptique, stimulantes. Traitement de dermatoses, plaies.

 

Marjolaine.  En Egypte on l’appelait Plante d’Osiris. Vertus apéritives et tonifiantes, antispasmodiques. En cuisine parfume pizzas, volailles, sauces et charcuteries.

 

Mauve. Calmante, émolliente, laxative. Bonne pour les affections pulmonaires.

 

Mélisse. Piment des abeilles, thé de France. Plante mellifère et médicinale. Stimulante, stomachique, antispasmodique, carminative.

 

Menthes. Vient de Mintha, nom donné par Perséphone à une nymphe qu’elle avait transformée en plante par jalousie. Aphrodisiaque, analgésique, stimulante, digestive. Les apports bénéfiques sont nombreux. 

 

Romarin. Herbe aux couronnes. Pouvoirs magiques et thérapeutiques. Pour les égyptiens son feuillage toujours vert était gage de l’immortalité de l’âme. Antiseptique, (« vinaigre des quatre voleurs », célèbre formule créé en 1628 lors de la grande peste de Toulouse et reprise en 1720 lors d’une épidémie de peste à Marseille, préparation antiseptique à base de vinaigre, d’épices et d’herbes aromatique dont le ROMARIN en bonne place, qui permit aux voleurs de dépouiller les pestiférés sans risque. Stomachique, carminatif, aphrodisiaque (appelé le ginseng français). Utilisé en cuisine pour les viandes grillées.

 

Sarriette.  Poivre d’âne. Nom dérivé de satyrys, satyres, à cause de ses vertus aphrodisiaques. Digestive, carminative, antispasmodique. En cuisine, indispensable pour éviter les flatulences causées par les choux et tous les féculents. Parfume pizzas, ragoûts, viandes.

 

Santoline  Herbe à la garde-robe. Appelée ainsi car on en suspendait des bouquets dans les armoires pour protéger le linge contre les mites. Propriéétés antispasmodiques, stimulantes, verfifuges.

 

Sauge.  Herbe sacrée. Vertus magiques et curatives. « qui a la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin », dicton populaire exprimant la quantité de qualités thérapeutiques de cette plante. Antiseptique, dépurative, diurétique, toniques, etc.. en cuisine, supporte difficilement les autres aromates. Utilisée pour viandes grillées, rôti de porc, volailles et surtout, un breuvage de santé : « l’aïgo boulido » (aïgo boulido soüve la vido, mas dé tin toye li gens).

 

Tréfle des prés anti-inflammatoire et anti-anémique

 

Thym.  Thymus vulgaris. L’Herbe aux fumigations. Magique et thérapeutique. Antiseptique pulmonaire, apéritif, carminatif, antalgique, tonifiant. En cuisine, bouquet garni accompagnant marinades, court-bouillon, grillades.

 

Verveine citronnelle.   Vertus stomachiques, antispasmodiques, antinévralgiques.

 

Il y en a beaucoup d’autres mais les principales sont indiquées, à vous de m’en trouver d’autres.

Et pour les moustiques la citronelle 

 

Bonne journée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

lionel71300 le 23-07-2024 à 08:07:35
j ai desproblemes cardio on m as pas trop recommander les herbes tres bon mardi bisou alixia
BlueMayDragonButterfly le 20-07-2024 à 17:08:01
Bel article je savais un peu pour les herbes aromatiques....
justelenoir le 20-07-2024 à 10:31:46
Salut


j'ai oublié de voir cet article aromatique


merci de nous offrir ce moment de santé et de decouverte de nos plantes


il y a une plante que ma mere m'a appris a boire en tisane, mais faut arriver a l'attraper

L'ORTIE


je copie colle un extrait d'article sur ses bienfaits :

.

.

Diurétique : la tisane d’ortie contribue à la détox des reins. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale de l’eau.


Dépurative : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée dans les maladies des voies biliaires et pour soutenir le pancréas.


Digestive : la tisane d’ortie stimule les fonctions digestives et lutte contre les lourdeurs et les crampes d’estomac.


Anti-inflammatoire : la tisane de feuilles d’ortie grâce à sa richesse en anti-oxydants, lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle est traditionnellement utilisée pour combattre les manifestations articulaires douloureuses.


Stimulante : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée contre le manque d’énergie et pour fortifier l’organisme grâce à sa composition riche en vitamine C et autres minéraux.


Antianémique : En infusion, l’ortie combat l’anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle.


Reminéralisante : Sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes.


Adaptogène : en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress.


Détox pour la peau : la tisane d’ortie lutte traditionnellement contre les états séborrhéiques de la peau ou les peaux à imperfections.


Apaisante pour la peau : la tisane d’ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux.


Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l’acné.


En tisane, la racine d’ortie s’utilise également pour les troubles mictionnels causés par une hyperplasie bénigne de la prostate.
lionel71300 le 19-07-2024 à 08:01:26
en tisane du thym
lafianceedusoleil le 18-07-2024 à 22:06:20
Bonjour ma belle Alixia,

super intéressant ton article.

Malgré que je connaisse le sujet, j'ai appris beaucoup de choses ma belle Alixia.

Je te remercie. Je repasserai le lire, il en vaut la peine.

Je m'intéresse beaucoup aux huiles essentielles. Je dois avoir 60 flacons.

Aujourd'hui, nous avons eu de la chaleur, comme cela fait du bien.

Je suis allée à St Lazare, au centre dentaire voir l'implantologue. J'ai un implant qui est parti. Je vais recevoir le devis dans 8 jours environ.

Ils ont supprimé un tas de bus. C'est le bazar. le fiasco pour les J.O. commence.

Bon courage pour les cartons.

Douce soirée et bon vendredi.

Gros bisou

Cricri
Baladine le 18-07-2024 à 12:47:32
Bonjour Alixia

Merci pour cette bonne page sur les aromatiques

Je viens te souhaiter un bon jeudi et journée

Et les cartons qui s accumulent

J en ai récupéré quelqu uns pour faire du rangement

Amicalement Baladine